Nous passons la nuit sur le parking de la gare. Demain nous prendrons le petit train forestier. Parking tout confort : électricité, toilettes, douches chaudes, wi-fi.
Samedi 28 août :
Nous reprenons la route par le col de Prislop à 1416 m. Le vent froid qui souffle là-haut nous décourage de bivouaquer à cet endroit.
Des automobilistes ont une drôle de façon de réparer leur voiture.
Nous descendons après Carlibaba où un habitant nous loge dans son pré et nous offre l’eau de vie où des myrtilles se sont noyées. Nous faisons une photo avec lui et nous la lui donnons.
Dimanche 29 août : nous arrivons à Moldavita, visite du monastère et nuit dans le jardin chez Viorica qui peint des œufs.
Lundi 30 août : ramassage du lait le matin
Monastère de Sucevita, avec fortifications et tours. Les peintures extérieures et intérieures datent de la fin du XVI° siècle. Ensemble magnifique. Nous avons visité d’autres églises peintes dans cette région de la Bucovine, toutes splendides.
Après les nones, nous avons croisé les dignitaires de l’église orthodoxe.
Le soir nous approchons la frontière ukrainienne et dormons sur le parking du monastère de Putna.
Mardi 31 août :
Repas des chevaux sur un bord de route. Marché de Radauti où la pluie tombe à seaux..
Puis nous continuons notre route jusqu’au monastère de Dragomirna, sans peintures extérieures mais fortifié lui aussi.
A Dragomirna, nous stationnons sur le parking du restaurant. Nous prenons notre repas avec Miki et Ioana, des amies de Josette et nous passons un bon moment à parler de la vie en Roumanie. C’est très intéressant de confronter nos idées et d’avoir des explications sur ce que nous avons vu depuis notre arrivée en Roumanie.
De nombreux travaux sont en cours sur les routes et dans les villes roumaines. A Botosani nous roulons sur les rails du tram.
Pour rejoindre Popricani nous prenons la route qui longe la frontière moldave. Nous traversons une région très différente de ce que nous avons vu jusque là : des espaces cultivés en maïs, tournesol, des troupeaux d’oies en quantité, mais une grande impression de pauvreté, beaucoup de paysans avec des charrettes à cheval … et des roms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire